Psychothérapie Psychanalyse Thérapie de couple Hypnose accompagnement fin de vie
Psychothérapie Psychanalyse Thérapie de couple Hypnose accompagnement fin de vie
"Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite". Marianne Williamson Patricia Peillon Cabinet de Psychothérapie et Psychanalyse du Var Fréjus -Saint Raphael Thérapie de couple Hypnose Adultes, Adolescents, Petite enfance
 "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite".Marianne Williamson    Patricia PeillonCabinet de Psychothérapie et Psychanalyse du VarFréjus -Saint RaphaelThérapie de coupleHypnoseAdultes, Adolescents, Petite enfance

Troubles et dépendances

La dépendance est un processus dans lequel se produit initialement un comportement pouvant avoir la fonction de donner du plaisir et de soulager un malaise intérieur.

La dépendance est caractérisée plus tard par l'échec constant de son contrôle et de sa persistance en dépit des conséquences négatives qu'elle produit. Le sujet, devient dépendant, perd le contrôle de sa vie et même si vous souhaitez en sortir, les tentatives se révèlent souvent infructueuses. Elle découle de la consommation régulière de substances psychoactives légales (alcool, tabac, drogues) ou (héroïne, cocaïne, drogues de synthèse, etc.) illégales, mais aussi par des activités dans lesquelles la personne perd le contrôle (jeu, anorexie,  boulimie, etc.). 

 

La cause de la dépendance ne peut être défini sans ambiguïté comme un phénomène complexe souvent enracinée dans l'expérience d'une personne liée à la vie quotidienne de l'individu, et son comportement. Les facteurs  pouvant causer une dépendance sont multiples, sociaux ou héréditaires, et agissent sur la capacité de l'individu à faire face aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés.

Vous pouvez devenir accro à plusieurs facteurs:

  - Des substances illégales: 

En matière de toxicomanie, on pense immédiatement à des substances comme l'héroïne, l' ecstasy ou Le cannabis, etc. mais ne sont que des sources possibles à la dépendance au tabac ou à l'alcool ou certains médicaments qui en eux-mêmes sont parfaitement légaux et socialement acceptés;

  - Des activités et des habitudes:

Chaque dépendance est enracinée dans l'expérience du sujet:

Qui, isolées, est caractérisée par un développement et un cours exigeant de longues périodes; On ne devient pas dépendant du jour au lendemain et sortir d'une situation de dépendance peut nécessiter de nombreux échecs et tentatives répétées. 

Les dépendances ne se produisent pas d' un coup, mais sont le résultat, pour le type de facteur qui constituent l'origine possible, un lent, presque imperceptible, processus. Ils ont tendance à se développer là où diminue les ressources personnelles éventuellement les remplacer dans l'approche aux différentes situations qui nécessitent pour l'individu une certaine capacité d'intervention.

L'expérience personnelle, l'éducation, l'environnement, la famille, l'ambiance, etc. Se ne sont que quelques facteurs sur lesquels vous pouvez réveiller une addiction. Pour ces raisons, la frontière entre l'habitude et la dépendance est à peine traçable, précisément parce qu'il n'y a pas de frontière clairement délimitée viennent des comportements compulsifs émergent de la vie quotidienne: Le sport, le nettoyage, le travail, l' ordinateur, le shopping, la nourriture, le jeu, etc.

Nous regardons tous la télévision parfois sans un réel intérêt de ce que nous voyons, ou mangeons sans avoir faim .. mais quand ces comportements deviennent essentiels le sujet se sent obligé de les exécuter, sous peine de frustration, d'angoisse et/ou malaise, (on appelle donc compulsif et addictif). Le sujet dépend de son «bien-être»  et de ces objets gratificateurs.

 

Coordonnées

Cabinet de Psychotherapie et Psychanalyse

PEILLON Patricia

Rue Jean Carrara

Résidence Eden Park

83600 Fréjus

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au 

06.07.04.33.45

ou utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de psychotherapie et psychanalyse