Psychothérapie Psychanalyse Thérapie de couple Hypnose accompagnement fin de vie
Psychothérapie Psychanalyse Thérapie de couple Hypnose accompagnement fin de vie
"Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite". Marianne Williamson Patricia Peillon Cabinet de Psychothérapie et Psychanalyse du Var Fréjus -Saint Raphael Thérapie de couple Hypnose Adultes, Adolescents, Petite enfance
 "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite".Marianne Williamson    Patricia PeillonCabinet de Psychothérapie et Psychanalyse du VarFréjus -Saint RaphaelThérapie de coupleHypnoseAdultes, Adolescents, Petite enfance

Actualités

L'Organisation mondiale de la santé (OMS 1978) définit la santé comme « un état de santé physique, mental et social qui ne peut être assimilée à l'absence de maladie ou d'infirmité ».

En limitant cette définition au domaine purement psychologique, cela implique que la santé mentale ne coïncide pas avec l'absence d'un trouble psychopathologique, mais avec la promotion active de leur propre bien-être psychologique.

Pour essayer de traduire en termes concrets « promotion active de leur propre bien-être psychologique », nous devons nous demander, et à tâtons pour répondre à quelques questions: Quand dois-je aller consulter? Pourquoi commencer un voyage psychologique?

Dans une conversation strictement clinique et de diagnostic sur un trouble, lorsqu'une certaine condition psychologique affecte considérablement les compétences de travail et sociales d'une personne. Cependant, pensez à se tourner vers un seul un expert dans le moment où la perturbation se produit sous une forme soufflée constitue une limite, parce que ce faisant, il y a un risque que même les zones les plus fonctionnelles de la personnalité sont pour ainsi dire « invalider » des personnes les plus pathologiques.

Chaque trouble a une période plus courte ou plus longue, d'incubation. Par exemple, une dépression ne se produit pas brusquement, mais elle est souvent précédée d'une fatigue injustifiée du rythme de vie, un sentiment de vide, de la culpabilité excessive, par un retrait de leurs premiers intérêts habituels; ainsi que l'anxiété généralisée est souvent précédée d'une crainte générale zoomée lentement jusqu'à devenir une dévorante anxiété.

De manière plus générale, leur détresse psychologique, surtout si elle a tendance à être constante au fil du temps, ne doit jamais être négligée,  une faible estime de soi, un sentiment d'être personne, ne pas avoir d’objectifs, en répétant toujours les mêmes « erreurs » dans les relations, ne pas être en mesure de prendre certaines décisions, se sentir toujours « bloqué » par les jugements et les préjugés, sont toutes les formes de malaise psychologique qui méritent une attention  qui peut être développé en collaboration avec un spécialiste.

Revenons donc à la question « Quand allez-vous consulter un thérapeute? »On peut dire qu'il serait approprié de commencer le traitement à un moment où vous sentez que votre détresse psychologique, dans un cadre clinique très spécifique, a été touché, ou a impacté votre équilibre intérieur.

Bien que beaucoup de gens sentent souvent le « quand » il serait bon de consulter un expert, la plupart du temps, sans contact professionnel parce qu'ils nourrissent des attentes irréalistes sur ce que signifie aller au consulter. En d'autres termes, ils ne saisissent pas le « pourquoi » devrait-il commencer un processus psychothérapeutique. En fait, une certaine crainte de l’appellation «fou», et donc d'éviter cet étiquetage et préfèrent garder leur malaise. D’autres pensent que certains problèmes sont « seulement psychologique « et, par conséquent, ne se questionnent pas plus. D'autres encore imaginent que le thérapeute est une sorte d'ami, distributeur de conseils. Et par conséquent, préfère à juste titre de ne pas payer. Mais cela ne fonctionne pas de cette façon.

Le/la Thérapeute aide la personne à trouver son propre mode de relation avec le monde extérieur et le monde intérieur, pas de solutions prêtes à l'emploi, mais cherche à sensibiliser le public des facteurs qui influent sur la vie du patient. Les facteurs et éléments la plupart du temps inconscients, par exemple imbriqués dans les rêves et les modèles relationnels de la personne. Le professionnel n'a pas la vérité dans votre poche et ne présume pas en savoir plus sur le patient, mais il l'aide à lui faire découvrir ses ressources potentielles, comme s’il était encore à l'état embryonnaire.

Cela dit, alors pourquoi aller consulter ? En un mot, pour transformer le malaise dans la conscience et la sensibilisation dans les nouvelles possibilités existentielles.

Coordonnées

Cabinet de Psychotherapie et Psychanalyse

PEILLON Patricia

Rue Jean Carrara

Résidence Eden Park

83600 Fréjus

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au 

06.07.04.33.45

ou utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de psychotherapie et psychanalyse